Voyage || Australie | Road trip de Mount Isa à Brisbane


Salut toi ! La dernière fois que je t'ai abandonné en Australie j'étais presque arrivée à Mount Isa et j'étais donc relativement au milieu de nul part dans ce grand pays sans fin. Je pouvais pas rester là bas pendant 1000 ans du coup voici la suite de mon périple !

Jour 13 - Samedi 29 Octobre 2016
  657 km dans la journée - 6746 km au total

Le début du treizième jour s'est encore passé sur la route. Cette portion pour rattraper la côte a été la plus longue du voyage. Dire qu'il n'y a "pas grand chose à faire" dans ce coin du pays n'est pas tout à fait exact, il n'y a RIEN à faire à part conduire des heures durant. Mais plus vite on avale les kilomètres et plus vite on pourra plonger nos orteils dans le sable chaud !


Mount Isa
J'avais lu quelque part sur Internet que Mount Isa était la meilleure ville d'Australie pour y vivre. Quelque chose avec l'ambiance de cette ville devait être particulier et les gens particulièrement cools, mais je ne m'imagine vraiment pas vivre un jour dans ce coin là. C'est une ville toute grise, avec ses mines et ses usines, et on ne s'y est arrêté que le temps de faire les courses avant de reprendre la route. Bientôt la côte !

La route pour repartir entre Mount Isa et Cairns est pleine pleine pleine de kangourous et de wallibis. C'est l'endroit ou on en a vu le plus, presque tous les 500m je dirais ! Si vous les chercher, voilà ou ils se cachent !

Jour 14 - Dimanche 30 Octobre 2016
  638 km dans la journée - 7384 km au total

Une fois n'est pas coutume, encore une journée sur la route, mais cette fois ci, on voit le bout. On est arrivé en fin de journée à Cairns.

Cairns
Après toute cette route, nous voilà enfin arrivés. Il fait nuit quand on se gare pas très loin de l'esplanade, et la ville nous plaît déjà énormément. Cairns semble être une petite ville, calme et chaleureuse, mais la route pour y arriver et assez dingue. Merci les montagnes et les routes en lacets dans la forêt tropicale. Vu le nombre de kilomètres au compteur, on décide de se trouver un petit spot pour dormir, et pour se poser quelques jours pour profiter d'un climat qui n'est pas propice aux mouches.

On a croisé des bretons sur l'aire de camping, (Greenpatch Reserve, juste à côté de la voie rapide) et un gros rongeur trop bizarre (non identifié a ce jour) qui trainait autour des campings cars et des voitures. Ca a fait du bien de croiser d'autres français, de discuter de ce qui les a amené ici. Ils ont eu la chance de croiser un casoar quelques nuits auparavant alors qu'ils rentraient à pied de boîte de nuit !


Jour 15 - Lundi 31 Octobre 2016
  55 km dans la journée - 7439 km au total

On se détend. Réveil matin très tôt. Ici le soleil est déjà levé à 5h30 et on est heureux de passer une journée à trainer et non dans la voiture. Premier étape : lavomatic. Puis rangement du van et courses. On refait le plein.

On est retourné à Cairns dans la journée, on a trouvé un parking pas si cher, on a traîné en ville, on a réservé la plongée pour le lendemain, on a bu des glaces pilées immenses de chez McDonalds pour un dollar,on a trainé dans le centre commercial, j'ai été nagé dans le lagon de l'Esplanade (une des raisons qui en fait ma ville préférée d'Australie) et on a fini la soirée par un bon burger dans une franchise du coin. Je suis restée classique avec un burger Angus, mon copain lui a choisi un burger au crocodile et c'était délicieux (on dirait du poulet, en plus fruité ! Non, on a pas de meilleure comparaison !)

Retour à la même aire de repos pour dormir, celle avec des araignées et des lézards dans les WCs, mais en vivant sur la route on apprend a relativiser (et a ne pas hurler a chaque fois !)



Jour 16 - Mardi 1 Novembre 2016
  55 km dans la journée - 7494 km au total

Plongée sur la grande barrière de corail

On l'avait prévu avant de partir, ces vacances seraient celles de notre baptême de plongée.
On a choisi une compagnie au hasard en fait, parce que je t'avouerais qu'on y connait pas grand chose/qu'on était pas très renseignés.
On a choisi la compagnie Reef Experience, parce que le mec de leur bureaux était sympa et nous a bien tout expliqué. Le lendemain on a embarqué avec une équipe bien sympathique. On a fait une plongée le matin, et du tuba en fin de matinée et l'après midi, et j'ai fini brulée par les coups de soleil.

La plongée c'est quelque chose qui me faisait vraiment très peur. J'ai trouvé que les explications était un peu rapide et j'ai vraiment stressée quand d'un coup j'étais dans l'eau avec mon masque et mon gilet lesté. J'ai bien cru que je n'oserai pas, que je demanderai a remonter, mais j'avais booké ça pour l'anniversaire de mon copain (ex-copain pour celles qui me suivent sur snap), et je ne voulais pas le décevoir (lui était dans le même état que moi, et ne voulait pas me décevoir, et on a tous les deux serrés les dents pour faire  plaisir à l'autre).

Ca reste une chouette expérience et je suis contente de l'avoir faite, mais je n'ai pas tant profité que ça, étant trop concentrée sur ma respiration. En revanche, j'ai adoré la partie tuba ou on voyait vraiment bien les poissons (et même un requin !). Niveau tarif on en a eu pour 350$ a deux, avec les repas/boissons/goûters compris dans le tarif. C'est pas donné, mais le reste de nos vacances étant essentiellement des sorties "gratuites" on pouvait se le permettre.

On a fini la soirée à Cairns, j'ai recoloré mes cheveux dans les douches de l'esplanade, et on s'est balladé au night market pour acheter quelques souvenirs. Dernière nuit à Greenpatch réserve (c'est presque devenu notre chez nous au bout de 4 jours) et demain on commence a redescendre la côte. La moitié du voyage est déjà derrière nous.



Jour 17 - Mercredi 2 Novembre 2016
  551 km dans la journée - 8045 km au total

Mission Beach


Il n'y a pas de plage à Cairns. Il y a la mer, mais on se ballade sur la promenade en bois et pas les pieds dans le sable. Alors a Mission Beach, on en a profité.
A peine sommes nous sortie de la petite forêt qui borde la plage, qu'un gros varan passait juste à côté de nous. On a pas été assez rapide pour dégainer l'appareil photo, mais c'était une chouette rencontre.

On a fait le plein d'air marin, on a profité du soleil, du vent, des palmiers, on est allé se brûler la plante des pieds sur les roches noires et ça a fait beaucoup de bien. Il nous restait encore pas mal de kilomètres a parcourir alors on a rempli nos yeux et nos cartes mémoires et on a repris la route.

Si je me souviens bien c'était le jour ou j'étais vraiment malade. La plongée de la veille ne m'avait pas apporté seulement les plus gros coups de soleil de ma vie, mais aussi une bonne insolation. D'ailleurs avant d'aller a la plage on a fait un tour par Target (mon amour !) pour m'acheter un pantalon long, mais très léger, le seul vêtement que j'ai pu porter sans savoir envie d'arracher ma peau écrevisse.

On a fait un peu plus de 500kms dans la journée, et on a passé la nuit à Guthalundra Rest Area.




Jour 18 - Jeudi 3 Novembre 2016
439 km dans la journée - 8484 km au total

Les jours sur la côte se suivent et se ressemblent. De la route, des promenades, des baignades, des barbecues et on recommence le jour d'après, pour mon plus grand bonheur !

Cottonvale

On s'est arrêté un peu par hasard à Cottonvale, pour manger et se balader un peu, pour se promener encore une fois a la plage. Il y a une promenade balisée qui fait 10 000 pas. Soit le nombre de pas que tu devrais faire dans ta journée dans l'idéal d'un mode de vie "sain". Donc on a fait ça ! Y'avait des machines de sport, des jolies vues et un lagoon pour se baigner à la fin. c'était chouette ! Cette balade s'appelle le "Bicentennial Walk" et nous emmène jusqu'Airlie Beach.



Airlie Beach

La fin de la promenade nous fait donc arriver à Airlie Beach, avec encore un lagoon (sorte de piscine publique), encore des barbecues électriques gratuits, du coup on a passé la fin d'après midi et la soirée. On a ensuite repris la route pour dormir à la Waverley Rest Area. Comme d'habitude ça plus d'un parking que d'autre chose, mais en van aménagé, c'est largement suffisant !


Jour 19 - Vendredi 4 Novembre 2016
371 km dans la journée - 8855 km au total

Début de journée à Yeppoon, ou on a pas fait grand chose à part visiter l'office de tourisme (on commence a fatiguer et à se lever de plus en plus tard il faut dire) et puis on décide d'aller faire un tour a Rockhampton. C'est à un peu plus de 40 minutes de route, mais il y a un zoo qui nous fait de l'oeil.


Rockhampton Zoo

Si on a choisi ce zoo la, c'était pas vraiment un hasard : il est gratuit. Avec une "caisse" à l'intérieur ou tu peux donner le montant que tu veux/peux. Sachant que je n'aime pas particulièrement les zoos, et sachant que je préférais garder mon argent pour les différentes activités qu'on avait prévu, ça semblait un bon compromis.

Celui là est un petit zoo, avec exclusivement des animaux qui vivent en Australie. On a donc vu des kangourous, des koalas en semi liberté, des crocos de toutes sortes, des émeus, des wombats (j'adore !) et quelques oiseaux, loutres et autres ! Bien que le zoo soit petit une y a passé une bonne fin d'après midi, et on était triste quand c'était l'heure de repartir ! (Oui, on voulait voir bouger l'énorme crocodile, un des seuls animaux qu'on a pas croisé "en vrai" en Australie, et heureusement !)

On a fini la soirée par faire les magasins (encore !) pour trouver un câble USB en remplacement de celui qui nous avait laché (vive Big W !) et on a (encore !) mangé un "Create Your Own" au MacDo (à ce stade du voyage, on avait nos petites habitudes bien ancrées)

On a dormi à côté de la Calioppe River, entourés de panneaux "Attention crocodiles". Autant te dire que mes yeux n'étaient qu'à demi fermés !



Jour 20 - Samedi 5 Novembre 2016
554 km dans la journée - 9409 km au total

500 kilomètres dans la journée, ça fait de la vingtième journée encore une journée pleine de routes qui défilent. On a passé la fin d'après midi à Noosa, une petite ville de surfeurs qui m'a beaucoup plu. On a marché jusqu'a Granite Beach. Pas de sable ici, et pourtant avec ses gros cailloux tous arrondis, probablement une de mes plages préférées. On s'est posés au Willie Park à Petrie pour dormir ce soir là. (et sur la route pour Noosa, on a vu un panneau "attention, chauves souris" véridique !)

(Ouais, ce petit gars nous attendait sagement sur le bord du chemin qui mène à Granite Beach, sérieusement, j'aime l'Australie rien que pour ça)


Jour 21 - Dimanche 6 Novembre 2016

90 km dans la journée - 9499 km au total

On a commencé la journée par une douche à Redcliff. A ce moment du voyage, ça devient presque crucial de te dire quand on se douche. Surtout quand, sur ce petit bout de parking, juste à côté du spot de départ de la course de jet skis, il y avait probablement nos meilleures douches du road trip : elles étaient chaudes ! Et puis, on était en agréable compagnie de nos amis les pélicans !

On a fini la journée à Brisbane, à découvrir la ville à pieds. Puis on a été au cinéma (c'est un peu mon truc chouchou a faire quand je suis à l'étranger, en Australie, comme en Pologne !). Si je me souviens bien ce jour là, on avait regardé "Docteur Strange" et mon avis était très (très très très très) mitigé !

On s'arrête la pour cette fois. Je te remet évidemment la vidéo qui résume tout ça en fin d'article. Il me reste une vidéo à te partager, et on aura fini avec cette grosse grosse étape de ma vie. On se retrouve très vite ? Love, love, love.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top