Salut toi ! C'est déjà le moment de partager mon deuxième petit bout d'itinéraire de mon road trip en Australie. Après t'avoir partager les premiers jours de Melbourne à Adélaïde, je m'attaque aujourd'hui à la partie plus "désertique" de notre périple : d'Adélaïde à Mount Isa. La vidéo est en ligne depuis quelques jours, mais j'ai toujours un train de retard pour éditer mes photos.
Jour 5 - Vendredi 21 Octobre 2016
443 km dans la journée - 1829 km total
La cinquième journée de notre road trip, on l'a consacrée à se "préparer" pour la traversée du désert. Courses, bidon d'eau, bidons d'essence de secours, cartes pour repérer les prochaines stations services, on a tout prévu. Au final rassure toi, c'est pas tellement dingue que ça de le traverser ce désert. Mais bon, on est jamais trop prudents.
Water Hill Rotary
Quand on s'est rendu au point d'information de Port Augusta, la femme a l'accueil nous a vivement conseillé de nous rendre au Water Hill Rotary. C'est une petite tour (en plein vent !) d'où on a une vue d'ensemble sur la ville. J'adore avoir une vue "de haut" sur les endroits que je visite, ça permet de vraiment voir l'étendue de la ville et de mieux se rendre compte des paysages alentours. Si tu as le vertige, ou que tu ne supportes pas les escaliers ou l'on voit à travers, je te conseille par contre de passer ton tour !
Matthew Flinder's Lookout
Ce lookout est un peu en retrait par rapport a la ville, et c'est la première fois de nos vacances qu'on voyait cette terre rouge. Autant te dire qu'on était ravis. Les falaises sont assez raides, et je te conseille de faire attention quand tu te ballades, même si les jeunes du coin n'ont aucun problème à les descendre en courant ! (Mais les enfants sont casse-cous, ce ne sont donc pas des exemple à suivre). Encore une fois le vent était bien présent, et les premiers panneaux signalant les serpents sont apparus pour la première fois (même si de tout le voyage, nous n'en avons vu aucun).
On a repris la route en cette fin de cinquième journée pour entamer la fameuse route du désert, je pense que c'est la partie du voyage pour laquelle on avait le plus hâte. On s'est arrêté juste avant la tombée de la nuit au Lake Hart, un immense lac de sel qui était si impressionnant qu'on a dormi juste à côté pour pouvoir encore l'observer au lever du soleil.
Jour 6 - Samedi 22 Octobre 2016
635 km dans la journée - 2264 km au total
Le sixième jour a donc commencé sur le bord du Lake Hart, et on s'est dit qu'une grand étendue plane et aucun obstacle à l'horizon était le combo parfait pour sortir le drône pour la première fois en Australie.
Lake Hart
Comme dit ce lac, qui est en fait je crois un "salar" est une immense étendue... de sel. C'est la première fois que je voyais un lac de sel et j'étais impressionnée. On a presque l'impression de marché sur de la neige. C'est difficile à décrire, mais si tu prends la Stuart Highway pour monter dans le désert, autant t'arrêter. Du parking tu as une mini marche de 5 minutes à faire pour rejoindre cette étendue de sel, et c'est tellement dépaysant qu'on a adoré.
Coober Pedy
J'avais lu beaucoup au sujet de Coober Pedy pendant la préparation de l'itinéraire. Je savais que c'était une ville minière qui vivait de l'extraction et de la vente d'opales, je savais aussi qu'à cause des conditions climatiques la ville était en grande partie sous terre, mais même en sachant tout cela j'étais pas préparée je crois ! L'un des Mad Max a été tourné dans le coin, ça te donne un peu un image du paysage peut être. Il y a une quantité dingue de carcasses de voitures/tracteurs/camions qui attendent entassées aux quatre coins de la ville que quelqu'un se serve de leur pièce détachée pour réparer les véhicules miniers. L'ambiance est très particulière et je suis RAVIE d'avoir pu découvrir cette ville si atypique. Pour avoir un chouette point de vue et voir l'ensemble de la ville je te conseille de te rendre au "Big Winch".
Tom's working mine
Evidemment impossible de quitter Coober Pedy sans visiter une mine d'opale, et tu as largement le choix tant elles sont nombreuses à proposer des visites guidées. Nous on a choisi Tom's working mine, une mine un peu excentrée mais dont j'avais eu de bons échos sur le net. Je n'ai pas visiter d'autres mines donc je ne peux pas te dire si c'est mieux ou moins bien qu'une autre, mais je peux te dire que je valide à 3000%. C'est le "beau petit-fils" du fameux Tom qui nous a fait la visite, non seulement en bon australien il était en tongs dans la mine (le truc inimaginable en France) mais il était vraiment sympa, clair et drôle. La visite était très interactive car on a tester les barres en métal pour trouver les filons, on a pu monter et descendre sur la "balançoire" pour vraiment vivre l'expérience, on a même pu se servir du marteau piqueur et repartir avec les morceaux d'opales qu'on a trouvé (rien de bien cher, que du "potch" comme ils disent). La visite était à 20$ par personne et je trouve que ça les vaut vraiment.
On a fini la journée sur la route, a essayer de prendre de l'avance sur les centaines de kilomètres qui nous séparaient de notre prochain arrêt : Uluru. Les routes dans le désert sont en bon état, il n'y a pas beaucoup de station essence mais largement assez pour ne pas tomber en panne. Il est donc assez facile de parcourir un grand nombre de kilomètres en une journée.
Jour 7 - Dimanche 23 Octobre 2016
896 km dans la journée - 3160km au total
Le septième jour on a fini la route qui nous séparait d'Uluru. On s'est arrêté dans une station essence (avec WIFI), ou on a pu voir des émeus dans un parc, et on a investi dans un filet anti mouches chacun, parce qu'elles sont tellement nombreuses a venir se coller sur chaque coin de peau à l'air que c'est très désagréable. Compter entre 5 et 10$ pour un filet (et on en trouve dans toutes les station).
Uluru
Il fallait une déception à ce voyage et pour moi c'est Uluru. Peut être parce que j'ai du mal avec la religion, avec le sacré, peut être parce que j'ai déjà beaucoup voyagé ? Pour moi Uluru n'est ni plus ni moins... qu'un tas de terre. Oui je sais. Jetez moi des pierres. 25$ par personne l'entrée au parc, interdiction de monter sur le rocher même si tout le monde le fait quand même (et c'est pas cool !). Boutique souvenir à l'ambiance bizarre qui vend de l'art aborigène hors de prix. Avec la mise en scène de trois aborigène en train de peindre et le panneau "pas de photos s'il vous plaît". On se sentirai presque au zoo, alors que ce sont des humains comme toi, comme moi. Je ne sais pas. je ne saurais pas expliquer pourquoi ça reste une déception, je sais qu'Ayers Rock c'est "le" truc à voir en Australie, mais ça ne vaut pas les jours qu'on a perdu pour traverser le désert. Et si c'était à refaire, je ferais l'impasse. (Il est quand même dans mon livre des 500 endroits à voir donc je suis contente d'y être allée, mais quand même...)
Kata Tjuta
C'est la deuxième formation rocheuse du parc. Moins connue, plus arrondie. On peut faire une petite ballade pour se promener entres les roches et la couleur de la terre à la tombée de la nuit est magnifique. Mais quand même 25$ alors qu'on a vu des paysages tout aussi joli gratuitement, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup.
la septième journée s'achève après ces courtes promenades. Le nombre de kilomètres qui nous restait a parcourir nous a pris toute la matinée, alors ça a été une journée plutôt "lente" dans l'ensemble, qui ne nous a pas vraiment avancé sur notre itinéraire.
Parce que ces articles itinéraire sont si longs je coup celui ci en deux. Nul doute que personne ne vient ici dans le but de lire un roman (tout comme je ne viens pas ici pour l'écrire). Tu peux déjà découvrir les jours suivants dans la fin de la vidéo, mais je les rattraperai à l'écrit très prochainement. J'espère que ces articles en complément de mes vidéos vlogs te plaisent ! J'ai tellement hâte de voyager beaucoup plus pour t'en écrire tellement d'autres.
On se retrouve très très vite. Prends soin de toi. Love, love, love.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire