Animaux || Les chiens, les champs la chaux et l'intoxication de Jenna


Salut toi. Aujourd'hui on est pas la pour rire. C'est rare, mais ça arrive. J'ai déjà abordé ce thème rapidement sur Snapchat et Instagram mais je pense que le sujet est tellement important qu'il faut que j'en parle ici, pour qu'il en reste une trace que tu puisse consulter, ou partager aux personnes de ton entourage qui seraient dans des situations similaires ou à risques.

Pour résumer : Jenna, une jolie berger australien a failli mourir il y a quelques semaines d'une intoxication à la chaux. Comme c'est possible ? Simplement parce que les paysans dans ma jolie campagne traitent les champs à la chaux.

Le chaulage, ça sert a quoi ? Ca sert a modifier le PH du sol, et de régler ainsi l'acidité des champs, ainsi qu'à "préparer le terrain" pour que les plantes absorbent plus d'engrais. Accessoirement, ça bute les mauvaises herbes et les paysans ont un meilleur rendement donc ils sont contents. Jusque là, c'est facile à suivre. Les paysans chaulent en moyenne tous les 2/3 ans, soit au printemps soit à l'automne après la récolte.


On est en Octobre, l'épandage de chaux a eu lieu dans les champs qui sont dans les hauteurs de mon village, ça ne nous alarme pas et tout le monde continue sa vie. On promène tous nos chiens dans les petits chemins de forêt derrière les champs et il n'y a pas de raison de changer nos habitudes (ou du moins c'est ce qu'on pensait).

Loki est tombé malade quelques jours après que mes parents aient croisé le camion d'épandage, mais personne n'a fait le lien. On pensait à une gastro. Il vomissait, ne mangeait plus, avait la diarrhée (merci pour les détails Vanessa, vraiment !) donc on a fait ce qui nous semblait juste : jeûne, puis riz. 
En allant se ballader un soir mes parents croisent la maitresse de Jenna. Jenna, la petite boule de poils si mignonne avait les mêmes symptômes que Loki, mais en plus violent, et en plus de ne plus manger elle ne buvait plus.

En l'emmenant chez le vétérinaire, ils se sont rendus compte qu'elle souffrait d'une intoxication à la chaux. Elle a du manger quelque chose qui trainait dans le champ. Âmes sensibles attention, cette intoxication lui a brûlé l'intérieur du système digestif ainsi que les voies respiratoires. Brûlé. Je ne sais pas si tu imagines la douleur qu'elle a du ressentir.
Elle est restée plus d'une semaine à la clinique, a subi de lourdes opérations et n'a pas vraiment repris ses forces.


Quand je vous ai écrit sur Snapchat et Instagram, très émue et vraiment triste, je vous ai annoncé que Jenna allait se faire euthanasier. Elle est rentrée chez elle pour attendre le RDV du vétérinaire, et heureusement ça ne s'est pas passé comme ça.

Une fois chez elle, elle a commencé a boire d'elle même, et a éviter de justesse la mort. Aujourd'hui elle va mieux, même si elle n'est pas encore tout a fait remise, et qu'elle prend encore beaucoup de médicaments. Elle a des séquelles qui resteront, des trous dans la langues notament, causés par la deshydratation (sa langue a commencé a pourrir sous les canines). Elle a perdu 5kg pendant son hospitalisation.

Loki va bien, il avait ingéré une quantité moins importante de chaux et a pu être traité sans opération. Mais quand on pense à nos animaux à nous, ceux dont on voit la souffrance et qu'on emmène se faire soigner, moi je pense à tous les animaux sauvages qui sont passé par ce champ et ont agonisé seuls. Les biches, les blaireaux, les sangliers, les lapins, les hérissons, ils ont du souffrir de la même façon.


Ce que je trouve anormal c'est qu'il n'y ai pas d'obligation pour le propriétaire du champs de signaler l'épandage. Ce que je ne trouve pas normal non plus c'est qu'on ne soit pas au courant des risques liés a un acte si courant dans nos campagnes. Si mon chien souffre d'avoir respiré les poussières de chaux, est ce vraiment sans danger pour moi ? Je ne pense pas. 

Prenez soin de vos loulous, qu'ils soient à poils, à plumes ou à écailles, qu'ils aient deux pattes, qu'ils en aient 4 ou qu'ils n'en aient pas du tout. Je vous embrasse et vous retrouve très vite. Love, love, love.



(Et un grand merci à Clara, de m'avoir envoyé les photos et d'avoir pris le temps de me raconter en détail l'hospitalisation, les symptômes et les séquelles ! Des bisous à Jenna !)

3 commentaires:

  1. Je voulais te remercier pour cette article: je vis en campagne, limite si je ne suis pas perdue au milieu des champs, et je ne savais pas du tout pour l'épandage à la chaux. Donc je trouve ça vraiment bien de sensibiliser à ce problèmes.

    C'est vraiment dommage pour Jenna, elle est si belle et oui, effectivement, la douleur qu'elle à du ressentir me glace le sang. Je suis contente de voir qu'elle va mieux malgré les dégâts causé et que ça n'ira qu'en s'améliorant.

    Ma chienne est une vieille bique de 14ans donc je la promène quand elle est en forme (donc pas souvent, et puis madame n'aime pas sortir quand il pleut, quand il vente, quand il neige...) mais je serai vigilante vu que c'est un aspirateur à bouffe sur pattes.

    RépondreSupprimer
  2. Je vis aussi en campagne mais pas près des champs heureusement. Je n'aimerais pas trop pour tout te dire. Justement à cause des produits que peuvent utiliser les agriculteurs, ça ne me rassure pas vraiment. Y'a parfois des odeurs très désagréables dans ces zones.
    Ce qui est arrivé est vraiment affreux ! Heureusement qu'aucun des deux n'est mort et que le véto à vite compris le problème :-/
    Mais il n'en reste qu'au vu des produits toxiques utilisés ces activités devaient être d'avantages surveillées. Encadrée. Je doute aussi que ce ne soit pas dangereux pour l'homme vu les dégâts causés sur Loki et Jenna. Imaginons qu'un jeune enfant est ramassé des trucs au sol et mis ses mains à sa bouche ? C'est un geste plutôt banal.
    Enfin bon. Je souhaite bon rétablissement aux deux toutous et j'envoie pleins de bisous magiques. (Je suis fan de berger Australiens en plus, elle est magnifique cette Jenna <3)

    RépondreSupprimer

Back to Top