Instagram || Mon seul vrai conseil pour Instagram


Salut toi ! Oh je sais ce titre, tu te demandes bien ce qui se cache derrière, et je pense qu'une grande partie des lecteurs du jour vont être déçus. Ca fait un moment que j'hésite à en parler. Ca fait un moment que j'ai envie d'écrire, au sujet du blogging, des réseaux sociaux, mais je me suis toujours abstenue, parce que je ne sais pas vraiment comment ce genre d'article vont être accueillis. Même si je blogue en grande partie pour moi-même, je dois dire que depuis un moment vous faites plus que partie de l'équation, et que je souris à chaque nouveau commentaire (sauf ceux ou l'on me montre du doigt pour avoir les dents jaunes, évidement).

Instagram, en ce moment j'ai le sentiment qu'on ne parle que de ça. J'adore ce réseau social, c'est sur, probablement parce que la partie "photo" de mon "travail" de blogueuse est ce qui me plaît le plus. Ca doit être de famille, mon père à toujours adoré la photographie et il est d'ailleurs bien plus doué que moi. Bon je m'en doute, tu t'en fiches un peu de la vie de mon père (désolée papa, le blogging, c'est la loi de la jungle en ce moment) toi tu as cliqué pour avoir mon conseil, le fameux, le saint graal. Combien d'articles similaires as-tu déjà lu ? Et combien répétaient les mêmes conseils ? Je vais te le dire moi, le seul et vrai conseil que j'ai à te donner c'est : sois toi même et éclate toi.

A force de lire les mêmes conseils, on a perdu la diversité de base. Une grande partie des comptes ne postaient que des photos blanches et ultra exposées, et postent maintenant en gris et désaturé. Comme partout, Instagram suit une mode. Alors oui, c'est joli, une galerie qui suit un certain ordre chromatique, une thématique, une disposition, mais on perd le côté instantané d'instagram.


Je ne sais pas si tu penses comme moi ou non, mais ma vie, elle n'est pas toute blanche, toute grise, faite uniquement de couleurs vives, ou exposable en flatlay. Les moments que je veux partager ne sont pas forcément tous sous la même luminosité ou dans les mêmes conditions, et c'est pas grave. J'ai l'impression que plus ça va, et plus les gens se prennent la tête, a planifier, calculer, supprimer si la photo ne passe pas aussi bien que prévu. Que tout n'est que "copie", savoir qui a utiliser quel filtre, et quels réglages dans quels applis pour avoir nous aussi le même rendu, le même ensemble, et bien sûr, le même nombre de likes, commentaires et followers. C'est la course en ce moment, et c'est dommage

Peut être que tu ressens la même chose, peut être que pas du tout, et que tu me trouves prétentieuse d'écrire ça, ou peut être que tu es complètement d'accord. Moi je continuerais quand même a posté de mes poules, de mes chiens, de mes colis ou de mes couleurs de cheveux, peu importe l'heure, la luminosité ou l'absence de filtre. Alors reste toi même et éclate toi, personne ne veut voir 10 000 comptes identiques, ce qui compte c'est qu'on est tous uniques, et différents.



12 commentaires:

  1. C'est exactement ça : soyons nous-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il n'y a rien de mieux que le naturel de toute façon !

      Supprimer
  2. J'utilise un filtre mais je me fiche de savoir si la photo a assez de luminosité pour ce filtre ou si elle sera "jolie". Comme tu le dis, nos vis ne sont pas toujours exposante en blanche, grise ou flatlay ! Et si ça ne plait pas, tant pis. Instagram c'est avant tout mon album photo, mes moments à moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi "mes moments à moi" et si j'ai envie d'un filtre j'en met un, et si non, bah non. Mais je vois pas pourquoi on devrait en faire un automatisme ou passé mille an sur une photo, que les gens scrolleront en deux secondes ! haha !

      Supprimer
  3. J'ai une seule & unique chose à dire, MERCI pour cet article, merci de rappeler aux gens d'être eux même et que de suivre une mode quelconque n'est pas l'essentiel, surtout sur les RS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème en dehors de la "mode" c'est aussi qu'au bout d'un moment les gens ne différencient plus le vrai du faux, et ça, c'est bien dommage ! :^p

      Supprimer
  4. Totalement d'accord avec toi, j'aime le fait que ça reste des photos instantanées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, et d'ailleurs, c'est tellement le but, que c'est compris dans le nom :p

      Supprimer
  5. Moi aussi, je m'en fiche du thème de mon instagram. C'est juste des photos que je prends à des moments où je suis heureuse. Je les fais pour moi, pas forcément pour les autres ! Je trouve que tu as totalement raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, pour se souvenir des bons moments, pourquoi pas partager des articles de blog aussi hein, mais sans devenir une psychopathe du filtre :p

      Supprimer
  6. Hey, instagram est un de mes réseaux préférés et je pense que tu as raison ! Même si le miens pourrais ressembler à beaucoup d'autres ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après forcément tous se ressemblent, je veux dire quand on vit au mêmes endroits, quand on aime les mêmes choses. Je dis pas tant qu'il faut etre original, et sortir du lot, mais qu'il faut savoir rester soi même :)

      Supprimer

Back to Top