Voyages || Mes 9 questions/conseils pour organiser un roadtrip


Salut toi ! Attention, cet article va être super long ! L'autre jour sous la douche, y'a un truc qui m'a frappé : je ne t'ai jamais donné mes conseils pour partir en road-trip. J'ai commencé à partir en road-trip en 2011, et j'ai commencé par le plus beau : mon road-trip en Norvège. Depuis j'en ai fait d'autres, en Ecosse, au Danemark, en Croatie, Slovénie-Slovaquie-Hongrie-Autriche. J'ai fais des road-trips full confort, dans mon van, mais avec des arrêts en Air BnB, et j'en ai fait d'autres, à vivre 1 mois à l'arrière d'une 306 sans douche, sans eau courante, sans clim. Du coup je pense avoir assez de recul pour de donner mes neuf questions et conseils qu'il faut se poser en organisant son voyage.


C'est volontairement la première question que je note, parce que c'est la plus importante, et en même temps la dernière à laquelle on pourra répondre. Pour déterminer le budget, il va falloir prendre des décisions, et pour prendre des décisions, il va falloir répondre aux questions suivantes, alors, on continue ?






Le road-trip c'est un terme vaste, et on peut partir en mode "warrior" comme on peut partir en road-trip "grand luxe". Est ce qu'on joue l'économie, ou est-ce qu'on se permet un peu plus de folies ? Est-ce qu'on reste concentrés sur une partie du pays, ou est-ce qu'on essaye de couvrir le plus grand nombre de kilomètres ? On dort ? Comment ? 

Il n'y a pas de "meilleure" option. Aucun choix n'est meilleur qu'un autre, tout dépend de toi, ta capacité à t'adapter, et ton niveau d'aventure. Si c'est ton premier road-trip, fais comme tu le sens, et tes "erreurs" sur celui-ci te permettront de mieux organiser les suivants.




Déjà en fonction du pays ou l'on se trouve, il faut se demander si on achète ou si on loue. Je n'ai fait des road-trips uniquement en Europe pour le moment, et je n'ai jamais loué de véhicule pour l'occasion. 

En Norvège et en Ecosse on en parti en 306. A deux, vivre en voiture c'est faisable. Il suffit de mettre toutes les affaires à l'arrière de la voiture en journée, et de tout rapatrier sur les sièges avant pendant la nuit. Promis, au bout de 3 jours, l'organisation est tellement rapide que faire le lit ne demande même pas deux minutes ! Le seul détail négatif selon moi c'est de devoir faire à manger sur un réchau' à l'extérieur de la voiture (si tu choisis de cuisiner) et qu'en Ecosse entre la pluie et les midges, c'était pas franchement la chose la plus géniale du monde.

Pour mes vacances en Europe de l'Est, et au Danemark, je suis partie en van. Simplement parce que j'avais mis assez d'argent de côté pour me l'acheter, et j'avoue que c'est plus confortable. Faire à manger à l'intérieur, c'est quand même le top. L'évier pour l'eau presque courante est aussi un bonus non négligeable. En revanche, un van consomme plus, ça il faut le noter. Méga grand luxe si tu pars en camping car que tu as un frigo fonctionnel et des WCs/douche. J'ai presque envie de dire que c'est de la triche à ce stade là !  



Pour la question du logement pour moi c'est facile : quand c'est autorisé dans le pays, je dors dans ma voiture/mon van en camping sauvage : sur un parking en lisière de forêt, dans un parc national, sur un parking payant en ville (ou bien sur je paye ma place !)... Il faut néanmoins se renseigner car en Croatie notamment il est interdit de dormir dans sa voiture sous peine d'amende ! Il faut donc se tourner vers les campings, ou les locations pour une nuit, type Air BnB, Booking, etc.

Pour la question de l'alimentation, tout dépend. En Norvège, en Ecosse et au Danemark, ou le coût de la vie est plus élevé qu'en France on a préparer presque tous nos repas sur le réchau' (avec une ou deux exceptions pour aller au restaurant quoi). En Europe de l'Est, dans les pays comme la Slovénie, la Croatie, ou la Hongrie, on a alterné, beaucoup de fast-food (si peu cher !), tous les petits déjeuners avec ce qu'on avait dans le van, et certains repas préparer par nous mêmes (essentiellement des pâtes en fait !).




Je commence toujours par regarder ce que propose les sites de voyages organisés en bus. Ca me donne une idée des parcours possibles, et des lieux "ultra touristiques" les immanquables du pays. Une fois que j'ai noté ça dans les grandes lignes, je parcours les forums et les blogs à la recherche des "pépites" ou des expériences insolites

Ensuite, je m'imprime une carte, j'entoure les villes et les lieux que je vise, j'essaye de trouver l'ordre le plus logique et à l'aide de Google maps j'évalue le nombre de kilomètres, le temps et le coût entre chaque étape. Comme je ne paye pas d'hébergement, l'essence est ce qui me revient le plus cher. Avoir une idée précise de l'itinéraire permet d'évaluer au mieux mon budget.



Carte ou GPS, deux écoles s'affrontent. Moi ? Je suis pour les deux. J'ai l'habitude de me servir de mon GPS, mon copain, lui a l'habitude de se servir de son téléphone et de Waze. Je pense qu'il est important de vérifier avant de partir que les cartes du pays soient téléchargées sur votre appareil ! (Oui, on est arrivé en Croatie à chercher du WiFi pour Waze, parce que le GPS était hors service, et je préfère que ça ne t'arrive pas.)

Autant le GPS peut servir, et surtout en ville, autant pour les longues distances, la campagne et les départementales, les cartes sont suffisantes et nous forcent à ouvrir plus les yeux, nous permettant ainsi de découvrir des endroits qu'on aurait peut être loupés autrement. (Oui, sur la photo ci dessous tu peux constaté que j'ai vu le monstres du Loch Ness !)



Comme je t'en parlais tout à l'heure, en voiture on passait tous les jours les affaires des sièges arrières aux sièges avant, alors mon seul conseil serait : essaye de voyager léger. Enfin léger, mais pas trop. Je sais qu'on a tendance a emporter un peu tout "au cas ou" mais ça peut vite charger une voiture. Si ça t'intéresse, je te ferais une liste de ce que j'emporte moi, quand je pars en van, peut-être que ça pourrait t'aider. Donc léger oui, pour ne pas s'encombrer, mais pas trop. En Ecosse, on avait voyagé ultra léger, et on comptait laver notre linge (à la main) pendant le voyage. En revanche, on avait pas prévu qu'avec l'humidité ambiante, et encore plus dans la voiture, nos sous-vêtements ne sécheraient pas. En Croatie on voyageait léger (alors qu'on partait plus longtemps) mais on savait que la vie était si peu chère qu'on racheterait des vêtements sur place (surtout qu'on y était pendant les soldes !).

De manière générale tant qu'on a une carte de crédit, et ses papiers, le reste on peut toujours l'acheter, donc pas besoin de se rendre malade.


En road-trip, il faut oublier l'idée de prendre deux douches par jour. Et c'est là qu'il faut avoir à quel point tu es prêt(e) à te lancer dans ce genre de voyage. J'ai passé un mois en Norvège à me laver dans les rivières qui descendaient directement des montagnes, et j'ai adoré ça. En écosse, j'ai laver mes cheveux dans le lavabo d'une aire de repos, et en plein shampoing un homme est venu m'interrompre en me disant qu'il était l'heure pour lui de fermer l'aire de repos à clé. Je l'ai supplié de pouvoir finir mon shampoing, ce qu'il a autorisé, et je lui ai raconté en quelques mots ma descente dans la boue de "The Old man of Stor" et comment j'ai failli me casser une jambe. Il a tellement eu pitié qu'il m'a même a moitié laissé me sécher les cheveux avec le sèche main

Au Danemark, et l'année suivante en Europe de l'est on a trouvé une autre solution : les piscines. Et croyez moi, on en a fait un paquet. Dans les petites villes les piscines font souvent des nocturnes, et à 3€ l'entrée elles sont ouvertes jusque 22h. On a passé des soirées a se doucher et trainer dans l'eau, et je peux te dire que ça fait plaisir et qu'on grâce à ça attaquer sereinement la suite du voyage. Pour les autres jours : toilettes de chat. Un jerrican d'eau, un gant de toilette et du savon, des lingettes pour bébé, tout est bon pour garder un semblant d'hygiène, et crois moi c'est important. Si tu as les cheveux longs, le shampoing sec sera ton meilleur ami. Ne l'oublie pas !




Oui ! Un voyage s'organise au mieux à l'avance, au calme à la maison, et pas à l'arrache dans le pays. (enfin, au moins un minimum hein) donc voici les pistes que je te conseille d'explorer afin d'être plus que prêt(e) :
- Quel est le numéro a appelé en cas d'urgence ? D'accident ?
- Quelles sont les conditions de mon assurance auto, maladie, rapatriement ?
- Quels sont les mots basiques dont je risque d'avoir besoin ? (En cas d'allergies alimentaires par exemple)
- Le code de la route est-il le même ? Je pense surtout aux feus, il existe des pays dans lesquels les feux de croisement doivent être allumés toute la journée. Je pense aussi aux normes de sécurité : en europe de l'est la voiture doit être équipé d'un gilet fluo par passager, alors qu'en France un par voiture suffit ! En Allemagne, en plus du triangle de signalisation, il faut impérativement posséder un kit de premiers secours. Et aussi aux péages : vignettes, pas vignettes ?? (Essaye d'expliquer à une slovène peu aimable que tu ne comprends pas pourquoi elle te demande la hauteur à la roue de ta voiture... Tu comprendras que c'aurait été plus facile de se renseigner avant sur internet, et en français !)

Bon, je pense que pour un premier jet j'ai fait le tour de toutes les choses auxquelles il faut penser pour bien préparer son road-trip. N'hésite pas à me faire savoir si ce genre d'articles plus longs, mais plus complets, te plaît, que je sache si ça vaut le coup que je continue dans ma lancée. J'ai adoré le rédiger, et j'ai hâte de préparer mon prochain road-trip ! Tu pars ou toi ? Et si tu ne pars pas, quel serait ton pays-road-trip de rêve ? Dis-moi tout, je meurs d'envie de le savoir ! Je te retrouve dès jeudi ! Prends soins de toi ! Love, love, love !

Pssst ! Comme d'hab toutes les photos sont de moi, donc soit gentil et ne me les pique pas !




9 commentaires:

  1. Super article ! Je n'ai pas prévu de partir en voyage pour le moment, mais je le garde sous la main ! Je n'ai pas vraiment d'idées précise pour mes futurs voyage. Peut-être Allemagne, Islande.. Faire la route 66 aussi ça doit être vraiment top (enfin sa jumelle aha).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Islande fait partie de mes destinations de rêve aussi ! :)

      Supprimer
  2. Super ! Cette année je pars pour 2 semaines aux USA, mais comparé à toi, ce sera un roadtrip de luxe :) On a quand même prévu de dormir dans des motels. Le camping, c'est vraiment pas mon truc... Mais ça m'a donnée pas mal d'idées quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est sympa avec le roadtrip, chacun peu le faire à sa sauce ! :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré ton article ! Bien motivant :)
    Pas de road trip en vue, pour cause je n'ai pas encore le permis haha :D mais un jour sans hésitation et sans peur aucune :) en attendant, quelques city trip, une semaine en Italie au milieu des montagnes et près de la mer et 10jours à Budapest pour un festival au programme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh ! Quel festival ? les city trip, c'est tout aussi bien ! :D Parce que bon, c'est sur que sans permis le roadtrip est difficile (ah moins de le faire en stop ? Haha)

      Supprimer
  4. C'est un superbe article, on voit que tu as mis du temps et de la patience à le faire il est super complet! Je crois qu'avec ça on a tout ce dont on a besoin pour organiser un road trip, tu m'as carrément donné envie de partir à l'aventure! :)

    Safia, www.mytrendylifestyle.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil ! Merci ! Effectivement ça m'a pris du temps, mais j'en suis fière donc ca valait le coup ! :p

      Supprimer
  5. Ohh super intéressant ton article ! Bon lundi.

    RépondreSupprimer

Back to Top